Search
  • Michela Villani

Pourquoi tant de femmes dénoncent-elles le harcèlement?

Updated: Oct 22, 2019

La vague de dénonciations pour harcèlement ou agression sexuelle n’en finit pas de soulever de nouvelles lames dans le monde. Et pas que dans le cinéma. Nous en parlons avec Michela Villani, docteure en sociologie spécialisée dans les questions de genre et de sexualité, et Nicolas Queloz, professeur ordinaire de droit pénal et criminologie. Entretien avec Jean-Christophe Emmenegger I Universitas I Lire la suite. Read the interview


La vague de dénonciations pour harcèlement ou agression sexuelle n’en finit pas de soulever de nouvelles lames dans le monde. Et pas que dans le cinéma. Nous en parlons avec Michela Villani, docteure en sociologie spécialisée dans les questions de genre et de sexualité, et Nicolas Queloz, professeur ordinaire de droit pénal et criminologie.

L’affaire du producteur Harvey Weinstein a ébranlé Hollywood, puis différents milieux du cinéma en Europe. Maintenant, le fait que d’innombrables femmes de toutes provenances et de différentes conditions dénoncent le harcèlement ou même des agressions sexuelles donne lieu à un phénomène public sans précédent. À quoi assistons-nous?

Michela Villani: C’est l’un des enjeux de ce scandale. Il ravive les craintes sous-jacentes qui existaient avant que les femmes ne commencent à investir le marché du travail. Ces craintes étaient justement qu’elles se fassent harceler ou passent sous les mains du patron; on se demandait comment elles pourraient protéger leur honneur et leur respectabilité en dehors du foyer. Dans le cas qui nous occupe, où il s’agit principalement de femmes actives dans les milieux du spectacle, du théâtre ou du cinéma, nous pouvons avoir effectivement l’impression que celles-ci se mettent volontairement en situation de danger. À la limite, va-t-on considérer que la composante sexuelle fait partie de leur métier? Alors, il faudrait que cela soit inscrit sur leurs cahiers des charges!

Lire la suite. Read the interview

12 views0 comments