top of page

BIO

Spécialisée dans les questions de genre, sexualité et santé en contexte de migration, mes travaux portent sur les inégalités et la justice sociale, touchant à des thématiques variées telles : les mutilations génitales féminines/excision (MGF/E) dans l’espace public et les enjeux identitaires, la reconstruction clitoridienne et le droit à la réparation, la gestion du secret de la séropositivité des femmes sub-Sahariennes vivant en Suisse, la socialisation à la santé sexuelle de jeunes d'origine sub-Saharienne en Suisse, le désir d'enfant et la procréation médicalement assistée (PMA).

Je me suis intéressée aux  formes d'expressions minoritaires, aux esthétiques migrantes et aux productions visuelles en lien au genre, au corps et à la sexualité. À ce propos j'ai co-dirigé un numéro thématique "Visuels. Production, diffusion et circulation des images de genre et de sexualité". J'ai mené le projet "À la croisée des sciences et des littératures jeunesse : fonction et usage de la médiation scientifique autours des notions de différence et de discrimination"  en collaboration avec l'Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) et le projet "Lettres de la Quarantaine" dans le cadre du Programme postdoctoral interdisciplinaire CAPES/PRINT au sein de l'Université fédéral de Santa Catarina (UFSC) au Brésil. Ce projet a permis de montrer aux limites de l'éducation pour répondre aux multiples incertitudes de la vie des élèves. Je m'intéresse aux démarches participatives et aux formes de recherche collaboratives et de recherche-création.

Depuis 2021 je travaille à la Haute école de Travail social (HETS) de Fribourg en qualité d'adjointe scientifique. Je dirige actuellement deux projets de recherche au croisement du travail social et la santé: le projet ViGEST s'intéresse au travail émotionnel des professionnel-le-s de la santé et du social dans la prise en charge des violences sexuelles; le projet ALLONHS s'intéresse à la qualité de vie des personnes survivant au cancer.

Michela Villani, sociologue

FORMATION EDUCATION

2006 - 2012

Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris

Doctorat en Sociologie

PhD Sociology

2005 - 2006

Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris

Master en Santé, Population, Politiques sociales

Master in Health, Population and social policies

1999 - 2004

Université de Trieste, Italy

Master en Sciences et Techniques de l'interculturalité

Master in Intercultural Studies

bottom of page